À propos de l’entreprise

Rainer OpolkaEn 1993, la banque refuse de leur octroyer un crédit entreprise. Ils n’ont alors aucun bien immobilier à proposer en garantie, mais sont riches en idées novatrices et possèdent le prototype de la lampe torche Ledlenser V8. Mais messieurs les banquiers estiment que c’était un argument bien mince, outre le fait que selon eux, la V8 n’est pas vouée à un succès commercial. C’est ainsi qu’en 1994, avec en tout et pour tout 1 000 Deutsche Mark, un carnet à dessin, une caisse à outils et un vieil ordinateur Atari®, les frères jumeaux Rainer et Harald Opolka décident de prendre les choses en main et de fonder Ledlenser dans le garage familial en Allemagne.

C’est avec la passion et l’énergie qui caractérisent les jeunes créateurs d’entreprise, et sans aucun appui financier de la part des banques, qu’ils parviennent, à leur grande surprise, à écouler l’équivalent de plus de 200 millions d’euros de lampes torches LED au cours des cinq premières années. La V8 devient alors un classique international en matière de design, et accessoirement l’une des lampes torches LED les plus vendues au monde.

Harald OpolkaComme ils le disent aujourd’hui, « Notre banque, c’est nous ». Aujourd’hui, un drapeau pirate abimé se dresse fièrement sur le toit de leur siège social à Solingen, comme s’il rappelait à tous les passants l’histoire à succès de l’entreprise.

Dix-sept ans plus tard, avec pas moins d’une centaine de brevets et de récompenses de design au compteur, Ledlenser emploie désormais plus de 1 000 personnes, gère trois centres de fabrication et propose la meilleure sélection de lampes torches LED haute qualité au monde. Aujourd’hui encore, tout comme c’était le cas aux débuts de l’entreprise, la lumière constitue le moteur de Ledlenser : l’émission, la canalisation et la puissance de la lumière.